L’Animateur d’équitation anime et encadre les activités équestres en toute sécurité, assure le travail d’entretien, les soins et le bien-être de la cavalerie d’école et participe au fonctionnement et à l'entretien de la structure équestre. Conformément au cadre réglementaire de l’encadrement des activités équestres et aux conditions d’exercice accordées à cette certification, l’Animateur d’équitation exerce ses activités pédagogiques sous l’autorité d’un titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou supérieur permettant l’encadrement des activités équestres.
À l’issue de la formation, l’apprenant du diplôme Animateur d’équitation doit être capable de maîtriser les techniques :
10 à 24 mois à compter du mois de septembre - 490 heures de formation en CFA Alternance : 2 jours par semaine au CFA, rémunération selon l’âge
Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible nos formations aux personnes en situation de handicap.
Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription.
L'animateur d'équitation joue un rôle clé dans la filière équestre en initiant un large public, notamment les jeunes, à la pratique de l’équitation. Au sein des centres équestres, il transmet les bases de la relation homme-cheval tout en veillant à la sécurité et au respect du bien-être animal. Acteur essentiel de la sensibilisation et du loisir, il contribue au dynamisme d’un secteur en pleine évolution.
Le diplôme est composé de 3 blocs de compétences :
Après l’obtention de ce diplôme, deux choix s’offrent à vous :
“Poursuivre vos études ou se lancer dans la vie active ! “
Vous pouvez poursuivre vos études en vous spécialisant dans un secteur d’activité :
L’Animateur d’équitation exerce son métier, en équipe, au sein d’entreprises, d’associations ou de services publics. Il relève principalement du statut salarié.
Type d'emplois accessibles :